Voix du Corps

Voix du Corps

Une approche énergétique de l’intelligence somatique

Lorsque nous renions une sous-personnalité et l’empêchons de s’exprimer dans notre quotidien, son énergie reste bloquée. Ce blocage énergétique crée un déséquilibre qui petit à petit peut se manifester sous forme de symptôme ou de maladie.
Les Voix du Corps offre des chemins pour utiliser l’intelligence corporelle au travers d’un dialogue avec la partie du corps portant le symptôme et de l’exploration de l’inconscient corporel pour permettre aux sous-personnalités reniées de s’exprimer et donner l’opportunité à la personne de retrouver un équilibre.


La circulation d’énergie est un aspect important du processus des Voix du Corps car c’est elle qui va en premier ouvrir la possibilité d’une guérison.
Les Voix du Corps se base sur 6 principes :

  1. Chaque sous-personnalité a une vibration énergétique unique
  2. La vibration énergétique d’une sous-personnalité a un impact direct sur le corps physique
  3. La maladie ou la douleur est souvent la conséquence d’une énergie bloquée dans le corps
  4. Une énergie est bloquée dans le corps lorsqu’une une sous-personnalité n’est pas intégrée
  5. Une personne peut changer toute l’énergie du corps en intégrant une sous-personnalité
  6. La vibration énergétique de la sous-personnalité non intégrée est celle qui est nécessaire pour aider la guérison

Les symptômes corporels : une opportunité de mieux se connaître.

Bien que la maladie ou la douleur peuvent avoir des causes nutritionnelles, environnementales ou génétiques, les symptômes peuvent aussi avoir un lien avec des questions intérieures. Tout symptôme, du « petit » mal de tête à une maladie grave, peut ouvrir la porte à la connaissance de soi.

L’approche des Voix du Corps n’a pas pour but d’établir des diagnostics de maladie – la médecine classique s’en charge merveilleusement bien – mais d’aider la personne à découvrir le déséquilibre initial ayant conduit au mal-être ou à la maladie. L’approche des Voix du corps n’a pas non plus l’objectif de contrôler le corps ou la douleur mais de voir le corps-souffrance, le corps-mémoire comme un corps-potentiel. Le potentiel de nous enseigner ce dont nous avons besoin pour établir ou rétablir l’équilibre en nous.

Une sous-personnalité est une énergie qui circule ou qui reste bloquée dans le corps. Lorsque cette énergie circule, la sous-personnalité s’exprime. S’il s’agit d’une sous-personnalité reniée, l’énergie reste bloquée et ce blocage peut provoquer des symptômes tels que des douleurs musculaires, des maux de tête, de l’arthrite, des problèmes digestifs, de la fatigue, des insomnies, des problèmes visuels, etc.

La découverte

Les Voix du Corps propose des chemins pour découvrir la sous-personnalité qui appelle derrière le symptôme, accompagner la circulation de cette énergie et développer un processus d’Ego Conscient autour de cette sous-personnalité.

En Voix du Corps nous considérons que chaque sous-personnalité a une vibration unique qui peut se manifester au travers de n’importe quel symptôme. Aussi, nous ne faisons pas de lien entre le symptôme ou l’organe porteur du symptôme et la sous-personnalité qui demande à être découverte et intégrée. Une même douleur musculaire dans l’épaule peut pour une personne mener à une sous-personnalité « Enfant Magique » et pour une autre à une sous-personnalité « Adulte Responsable ».

Des difficultés d’ordre psychologique telles que la dépression, les attaques de panique peuvent avoir des composantes énergétiques et physiques, elles peuvent aussi être explorées via le processus des Voix du Corps.

L’approche des Voix du Corps ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et aux traitements prescits par un médecin.
Cependant, Les Voix du Corps peut vous aider à comprendre le message conscient et inconscient que notre corps nous envoie au travers d’un symptôme physique et dans beaucoup de cas il y a une amélioration des symptômes.

Les étapes d’une séance type des Voix du Corps

1. L’anamnèse

La découverte du symptôme, de ce que la personne a déjà fait pour se soigner. Les sous-personnalités présentes à cette étape sont souvent les Penseurs : l’esprit rationnel, le sachant psychologique , etc ..

2. La mise en place d’un environnement sécurisé

Si une sous-personnalité a été reniée au point de nous appeler au travers d’un symptôme physique, c’est probablement parce que notre système primaire a eu une bonne raison de faire barrage à son expression. Aussi nous prenons le temps d’explorer les sous-personnalités « Gardien » qui veulent nous protéger des conséquences – qu’elles anticipent – d’un travail intérieur profond et de leur demander leur collaboration et leurs conseils pour mener le travail.

3. La connexion avec l’énergie du symptôme

C’est le moment de la découverte et de l’exploration de la sous-personnalité qui s’exprime au travers du corps.

4. La recherche de la guérison

Le symptôme est apparu car l’énergie de la sous-personnalité est restée bloquée dans le corps. Le symptôme physique peut s’améliorer si cette énergie est libérée.

5. Le Développement du processus d’Ego Conscient

Nous terminons la séance par un moment d’intégration des sous-personnalités qui ont été présentes dans la session et de leur énergie.

Le gardien est une sous-personnalité précieuse qui nous donne des indications sur les raisons du blocage énergétique dans sa visée de protection de la personne et sur les conditions à respecter pour assurer cette sécurité suite à la découverte de la sous-personnalité qui appelle derrière le symptôme. Le Gardien peut apparaître sous mille et une formes. En voici quelques exemples:

  • le gardien concret qui demande des preuves ou invoque des raisons pratiques pour ne pas venir en séance
  • le gardien pragmatique qui nous dit ne pas voir l’intérêt d’une telle démarche
  • le gardien qui pense, qui sait déjà, ce que le symptôme veut montrer
  • le gardien socialement correct qui craint que le travail intérieur ne montre une facette de la personne qui serait socialement inacceptable.
  • le gardien qui raconte pour ne pas laisser de temps à l’introspection
  • le gardien corporel qui émerge pendant la séance au travers d’un coup de fatigue ou d’une douleur soudaine
  • le gardien spirituel qui ne veut pas prendre le risque de la découverte d’une sous-personnalité hors des frontières de ce qui est permis
  • le gardien des émotions
  • le gardien de la mémoire, souvent dans les cas de traumatisme, est inquiet de la recherche et de la découverte du traumatisme

Le processus Les Voix du Corps puise ses origines dans le Voice Dialogue et utilise certains apports d’approches plus spécifiques telles que le Conscious Body développé par Judith Hendin à qui j’aimerais faire un hommage particulier.

Judith est depuis plus de 30 ans facilitatrice et formatrice en Voice Dialogue, ainsi que somato-thérapeute (corps-esprit). Elle a souvent été membre du staff de la pionnière de la conscience Gawain Shakti, elle a également fait partie du staff de Hal et Sidra Stone. L’expérience variée de Judith Hendin comprend l’anthropologie culturelle, la thérapie neuromusculaire, ainsi que la danse et la chorégraphie professionnelle. Elle est la fondatrice de l’approche « Conscious body » qu’elle enseigne aux Etats-Unis ainsi que dans des nombreux pays en Europe.
Le Conscious Body voit les symptômes physiques comme un portail vers un travail intérieur profond. Cette méthode est basée sur le concept que nous avons tous de nombreux « je » intérieurs. En utilisant une approche énergétique originale, le Conscious Body se concentre sur les symptômes et les maladies physiques pour accéder à un « je » caché derrière le symptôme, un je en nous qui veut se révéler et être reconnu. Cette découverte révèle toujours d’importantes questions non résolues dans notre vie. Lorsque nous accédons à ce « je » caché et que nous permettons à son énergie refoulée de circuler activement dans le corps, les symptômes physiques, petits et grands, s’améliorent et souvent se résolvent entièrement.
Judith est l’auteure du livre « The Self behind the Symptom: How Shadow Voices Heal Us
www.consciousbody.com
Je remercie Judith pour sa générosité et son professionalisme. Elle m’a fait l’honneur de partager son savoir avec moi et m’a donné la possibilité d’être superviseuse en Conscious Body.
L’approche des Voix du Corps utilise d’autres chemins d’exploration pour écouter les messages du corps et utilise une technique différente du Conscious Body pour accéder à l’inconscient corporel. Le processus Les Voix du Corps et le Conscious Body se rejoignent dans la découverte et l’accompagnement du symbole apporté par l’inconscient corporel.

Je désire également remercier du fond du coeur Hal et Sidra Stone, les créateurs du Voice Dialogue car c’est grâce à leur enseignement que l’approche des Voix du Corps a pu se développer.

Les commentaires sont clos.