Voice Dialogue



Le Voice Dialogue invite à une plus grande conscience de soi

Le Voice dialogue a été créé au début des années 1970 par Hal et Sidra Stone qui ont découvert la présence de nombreuses sous-personnalités (aussi appelées schémas énergétiques ou « selves ») dans la psyché humaine.
Les Stones ont théorisé que chaque sous-personnalité se comporte comme une personne réelle et a ses propres croyances, caractéristiques, règles et comportements.

Notre psyché est composée de sous-personnalités

Certaines sont dominantes – primaires – et sont à l’œuvre dans notre quotidien. Elles se sont développées pendant notre enfance pour protéger notre vulnérabilité. D’autres sous-personnalités reniées sont par contre ignorées, cachées, négligées et en attente de notre attention.
Le Voice Dialogue propose d’apprendre dans un environnement sécurisant et structuré à dialoguer avec toutes ces sous-personnalités et à les intégrer.
Il ne s’agit pas d’un jeu de rôle mais d’une expérience réelle, cognitive, émotionnelle et corporelle de nos sous-personnalités.

Nous découvrir tels que nous sommes et nous aimer sans jugement

L’objectif de nos sous-personnalités primaires est de protéger notre vulnérabilité à chaque instant de notre vie, c’est pour cela que nous les honorons en Voice Dialogue.
Honorer toutes nos sous-personnalités nous offre l’espace pour apprendre pas à pas à les connaître, les reconnaître, les apprivoiser et les embrasser toutes qu’elles soient d’ombre ou de lumière.
Pour la personne qui accompagne le processus – le facilitateur / la facilitatrice, cela implique un accueil inconditionnel de toutes les sous-personnalités et une attitude totalement neutre.

Le défi : la dés-identification de nos sous-personnalités primaires et l’intégration progressive de nos sous-personnalités reniées

Car quand nous nous identifions à certaines de nos sous-personnalités et que nous en rejetons d’autres, nous créons un déséquilibre à l’intérieur de nous même, et nous nous imposons des tâches aveugles. Ce défi ouvre la porte au développement d’un processus d’Ego Conscient(Aware Ego) qui permet de soutenir la tension entre les sous-personnalités opposées dans notre psyché.

Le Voice Dialogue ouvre la porte à l’équilibre entre une sous-personnalité primaire activiste qui aide dans l’action mais qui fatigue et une sous-personnalité reniée farniente ou entre l’altruiste qui permet d’être apprécié des autres mais qui empêche de prendre soin de soi et l’égoïste,
Les buts : Renouer avec notre humanité et développer notre autonomie

Le but du Voice dialogue, qui est aussi celui de la plupart des processus thérapeutiques, est d’augmenter la capacité de la personne à faire des choix conscients plutôt que d’agir de façon automatique.
Le Voice Dialogue a également pour objectif de nous accompagner dans la re-découverte de qui nous sommes vraiment, de notre humanité.

La théorie

Le Voice Dialogue est d’abord une expérience de soi et au niveau théorique il s’inspire de l’approche jungienne de la personnalité dont font partie l’analyse des rêves, l’exploration des archétypes, la découverte de sa propre vulnérabilité, …

Accompagner une sous-personnalité, c’est d’abord accompagner son énergie


Les caractéristiques principales des sous-personnalités
  1. Les sous-personnalités sont extrêmement sensibles aux émotions et aux jugements. Elles ne répondront plus si elles sentent la moindre manipulation ou désapprobation.
  2. L’accueil inconditionnel et le respect sont fondamentaux pendant tout le processus. Le facilitateur est un explorateur, un observateur curieux dont le seul but est de découvrir autant que possible la sous-personnalité en présence ou celle qui attend d’être découverte.
  3. Pendant une facilitation en Voice Dialogue, nous n’essayons pas de changer les sous-personnalités ou de nous en débarrasser, ni même de les faire grandir ou de les rendre plus raisonnables ou judicieuses. Il ne peut y avoir d’agenda caché. Les changements et les guérisons ne pourront avoir lieu que si le facilitateur ne les «force» pas.
  4. Chaque sous-personnalité est unique et mérite le respect. Il ne leur est pas demandé d’être d’accord avec quoique ce soit, ni de s’assouplir face à une situation. C’est le rôle de l’Aware Ego Process de maintenir la tension entre les différentes sous-personnalités en jeu, de ne laisser aucune prendre le pouvoir tout en tenant compte de l’apport de chacune.
Les types et les niveaux de sous-personnalités
  • Primaires
  • Reniées
  • Inconscientes
  • Non développées
  • Instinctuelles
  • Personnelles
  • Archétypales
  • Transgénérationnelles
Les aspects énergétiques des sous-personnalités

En Voice Dialogue, derrière le terme sous-personnalité différents niveaux sont présents : le niveau physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique.

Avez-vous déjà rencontré une personne intelligente qui parle d’un sujet qui vous intéresse et, en même temps ressenti que le contact manquait de chaleur ? Cette personne était-elle dans une énergie impersonnelle dont émane de la puissance mais aucune connexion énergétique ?
Vous êtes-vous déja trouvé dans une pièce qu’une personne traverse et dont vous avez l’impression qu’elle « prend plus de place que la simple dimension de son corps » ?
Avez-vous déjà ressenti la contraction énergétique résultant de la timidité ou de la peur de votre interlocuteur ?

Quand nous rencontrons quelqu’un, nous faisons l’expérience de l’énergie elle-même car nous sommes constamment engagés dans ces échanges énergétiques dans nos relations.

Après l’expérience de nos sous-personnalités

Explorer nos sous-personnalités ne suffit pas car tant qu’il n’existe pas de réelle désidentification du système primaire, les transformations se perdent facilement, l’Ego opérationnel (l’ensemble de nos sous-personalités primaires) reprend ses droits et nous négligeons l’apport de la sous-personnalité reniée, opposées à la primaire. Ce qui peut nous amener à réagir de façon inadéquate par rapport à une situation de l’ici, maintenant.

Si notre sous-personnalité primaire nous enjoint à la méfiance, il sera difficile de vivre l’intimité avec la personne que nous aimons.
La Vision Lucide

Se mettre en position « hors » du système intra-psychique pour le regarder comme un témoin qui n’est pas attaché aux événements et se donner la possibilité de prendre du recul pour voir l’ensemble des sous-personnalités en jeu est la première étape la séparation avec notre sous-personnalité primaire et l’intégration de nos sous-personnalités reniées.

La Vision lucidie nous permet de développer une perspective détachée et de devenir plus aptes à prendre des décisions en connaissance de cause dans tous les domaines de la vie, mais aussi mieux comprendre les nombreux aspects de notre personnalité et la manière de les équilibrer.
La vision Lucide est ce témoin neutre de notre fonctionnement qui nous ouvre la porte vers le processus d’Ego Conscient – Aware-Ego.

Sans l’expérience de nos sous-personnalités, la vision lucide nous isole de la vie. Sans la vision lucide, l’expérience nous enferme dans le règne animal.

Le cœur du travail en Voice Dialogue

Le processus d’Ego Conscient (Aware Ego Process) se développe entre chaque paire d’opposés, par exemple entre le Puissant et le Vulnérable. Il existe une multitude d’opposés et l’Aware Ego Process émerge d’un couple d’opposés à la fois.

Une personne capable de maintenir la tension des opposés entre le mental et les sentiments, peut être totalement identifiée à la spiritualité et rejeter les sous-personnalités instinctives et ainsi avoir besoin de développer l’Ego Conscient lorsqu’il est question de spiritualité.

Le processus d’Ego Conscient prend place quand nous nous dés-identifions d’une sous-personnalité primaire et intégrons la personnalité reniée opposée. Il utilise l’énergie de la sous-personnalité primaire d’une manière consciente en utilisant toutes les informations venues de la sous-personnalité opposée. L’Ego Conscient écoute, voit et ressent toutes les différentes sous-personnalités. Il n’en exclut aucune.
Son travail, chaque fois qu’une sous-personnalité primaire prend le pouvoir, est de trouver son opposé et de prendre aussi son apport en considération.

L’Ego Conscient utilise les richesses de l’expérience de sous-personnalités et de la vision lucide.
Cependant, il n’existe pas une position fixe, figée qui serait un Ego Conscient ; il s’agit plutôt d’un processus dynamique, en perpétuel mouvement, en perpétuelle transformation.

L’Aware Ego Process est donc un processus dont l’objectif est de maintenir la tension entre les sous-personnalités opposées plutôt que de chercher à les satisfaire. Il est une partie dynamique de la conscience en constante évolution qui permet à nos décisions de prendre leur origine dans une profonde sagesse où expérience personnelle et information archétypale se mêlent.
L’aware Ego Process invite nos rêves à nous donner des informations et nous guider dans notre vie quotidienne.

La découverte et l’intégration consciente de notre vulnérabilité marque le début du processus de transformation.

« Lorsque nous parlons de vulnérabilité ou de cet enfant intérieur vulnérable dans notre travail, nous ne parlons pas de faiblesse. Ce dont nous parlons, c’est de la sensibilité fondamentale de tous les êtres humains. Nous, les humains, sommes une espèce subtilement nuancée. La plupart d’entre nous savent très peu de choses sur la finesse de cette nuance intérieure. Mais nous sommes tous étonnamment sensibles au monde qui nous entoure, en particulier aux autres personnes et à leurs humeurs, ainsi qu’à l’ambiance de notre environnement physique. Nous y réagissons par l’attraction ou par l’inconfort et la répulsion. Nous y réagissons par des sentiments de chaleur et de sécurité ou par l’anxiété, la peur et la solitude. »
(Hal et Sidra Stone 2003 – extrait de l’article que vous pouvez lire sur la page ressources)

La vulnérabilité existe chez chacun d’entre nous. Elle est notre état de départ et est fondamentale dans la construction de notre personnalité. Notre vulnérabilité est bien plus qu’une fragilité, c’est aussi la part de nous qui, sans armure, percoit avec finesse notre monde intérieur et le monde extérieur. Elle est une énergie ouverte, sensible et perceptive portée par la sous-personnalité nommée en Voice Dialogue l’Enfant Intérieur.
Le long de notre chemin pour devenir adulte et acquérir le pouvoir dont nous avons besoin pour face aux difficultés de la vie et au monde, la vulnérabilité sera protégée, cachée par nos sous-personnalités primaires jusqu’à être oubliée, niée.
Le Voice Dialogue nous invite à renouer un lien avec notre vulnérabilité car elle est la clé de notre humanité et de notre capacité à entrer dans une réelle intimité avec l’autre.

la relation entre deux personnes est l’interaction entre leurs sous-personnalités et les énergies qui y sont liées

Au delà de notre intention, nos sous-personnalités primaires vont mettre en action des automatismes face à l’autre.

les polarités
Nous naissons vulnérables et c’est au travers de notre relation avec les personnes de notre entourage proche de l’enfance que nous développons notre puissance. Si rien ne vient bloquer ce développement, l’énergie entre la vulnérabilité et la puissance circule librement. Cependant, au fur et à mesure des blessures de l’enfance, nous cherchons à éviter notre vulnérabilité car elle est liée à la douleur et à l’angoisse. Nous allons alors de l’autre coté : la puissance.
Du côté puissance, il y a une façon naturelle et positive de prendre sa place mais il y a aussi une façon accusatrice, critique, défensive ou méprisante.

les scénarios relationnels

Lorsque que deux personnes se rencontrent, un lien inconscient entre le côté puissance de l’un et la vulnérabilité de l’autre s’installe

On appelle ces liens, les scénarios relationnels. Ils se créent car, sans en avoir conscience, nous demandons à l’autre de prendre soin de notre vulnérabilité.
Certains scénarios relationnels sont positifs, Chacun reste dans son rôle et la relation fonctionne harmonieusement. Mais dans un scénario relationnel positif, la possibilité pour chacun de grandir est empêchée et souvent des difficultés d’intimité et de sexualité apparaissent.

Le scénario relationnel devient négatif quand le côté puissance devient critique ou juge. Les scénarios relationnels négatifs sont douloureux mais ne sont pas la fin de la relation. Ils sont une opportunité formidable de croissance…

Le Voice Dialogue offre un chemin pour amener à la conscience notre (nos) scénario(s) relationnel(s) et pour créer une relation où la proximité, l’intimité sera rendue possible par le développment de notre capacité à prendre soin de notre propre vulnérabilité.

Les rêves reflètent avec subtilité la danse des énergies qui opèrent en nous et dans nos relations.

Ils sont de précieux indicateurs qui permettent d’accéder aux sous-personnalités reniées et libèrent notre inconscient.
Lorsque nous développons notre Aware Ego, nos rêves évoluent, ils deviennent plus limpides et nous offrent un outil de compréhension de notre mode de fonctionnement. Décoder nos rêves, c’est comprendre les informations données sur des aspects que nous devrions utiliser pour atteindre l’équilibre de notre psyché et ainsi utiliser l’intelligence de notre inconscient.

« Nos rêves peuvent nous aider à comprendre l’incroyable famille des énergies («selves») qui vivent en nous. Nos rêves sont de remarquables amis ; ils nous donnent une image objective et impartiale de la façon dont nos sous-personnalités dansent les unes avec les autres et de la façon dont elles dansent avec celles de notre partenaire. » (Drs Hal et Sidra Stone)

Les rêves essaient souvent d’équilibrer notre système primaire. Le «Je» du rêve est en général notre système primaire. C’est souvent dans la façon dont le rêveur apparaît dans ses rêves que nous pouvons puiser une indication précieuse du comportement d’une sous-personnalité primaire. Les autres éléments du rêve nous donnent des indications sur les sous-personnalités reniées du rêveur.
En Voice Dialogue, nous nous intéressons aussi aux rêveries. Ces « rêves de jour » sont aussi une mine d’or d’information concernant le « théâtre » de nos sous-personnalités. Les rêveries ne sont pas des moments de visualisation ou d’imagerie guidée, il s’agit de fantasmes qui émergent sans que nous les ayons demandés. Dans la rêverie, le « je » donne généralement une image de nos sous-personnalités reniées.

Nos sous-personnalités s’expriment au travers de notre corps

Que se passe-t-il quand une sous-personnalité reniée ne peut s’exprimer dans notre quotidien ? son énergie est bloquée. Si elle reste bloquée longtemps, notre insconscient nous invitera à rétablir l’équilibre. L’inconscient peut nous envoyer cette invitation au travers de nos rêves mais il peut l’envoyer également au travers de nos symptômes, de nos maladies.
Les Voix du Corps, une approche développée par Myriam, propose des chemins pour explorer nos sous-personnalités et développer le processus d’Ego Conscient au travers du corps

En savoir plus

Notre corps ancre nos sous-personnalités

Une sous-personnalité en présence dans une situation s’exprime au travers de nos mots, du ton de notre voix mais aussi au travers de notre corps, de notre posture.
Et aussi notre posture, les tensions dans notre corps qui influencent nos pensées mettent en mouvement une énergie, une sous-personnalité.
L’Embodied Presence propose des outils pour incarner notre présence de manière à ce que les autres la voient et la vivent

« Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité » Carl Gustav Jung

Le Voice Dialogue est pour les personnes qui désirent

  • Découvrir en elles des ressources insoupçonnées
  • Poser de vrais choix qui tiennent compte de leur monde intérieur et de leur environnement
  • Équilibrer et intégrer leur polarités
  • Renouer avec leur humanité ( vulnérabilité)
  • Travailler sur leurs relations

Les commentaires sont clos.